La pomme est non seulement diurétique, laxative mais aide également à l’élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Véritable booster musculaire, la pomme agit efficacement sur nos fibres nerveuses et lutte aussi contre l’hypertension artérielle. Comme le raisin, la pomme est l’un des fruits qui apportent les plus de bienfaits à l’organisme.
Tout ceci s’explique grâce à la présence de vitamine C (5g/100g), des fibres et bien sûr des pectines. Les fibres étant nombreuses (2.5g/100g), elles agissent directement sur le transit intestinal. Ainsi, comme la carotte, la pomme combat les diarrhées infantiles.
Riche en vitamines A, B (0.2g/100g), E (0.6g/100g), P et en oligo-éléments, ce fruit calmera la faim sans vous faire prendre un gramme. Avec ses 85% d’eau, elle est aussi très rafraîchissante.
Ses autres propriétés permettent de vous défendre contre les maladies cancérigènes, cardiovasculaires et contre l’asthme.
Afin de conserver tous les bienfaits de ce fruit, n’épluchez pas la pomme : sa peau gorgée d’effets antioxydants, contient à elle seul 4 à 5 fois plus de vitamine C que la pulpe.


Vitamines : en mg pour 100g de pomme
C  Antioxydant. Stimule les défenses de notre organisme  5
B 1 Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire  0.03
B2 Pour le bon fonctionnement des cellules. Améliore la qualité des tissus 0.02
PP Pour le bon fonctionnement, la croissance et l’énergie cellulaires0.3
B5 Vitamine de la peau, des cheveux et des muqueuses,elle participe à l’utilisation des sucres et des graisses 0.1
B6 Indispensable au métabolisme des acides aminés et desprotéines, c’est la vitamine clé des mécanismes vitaux 0.05
E Antioxydant. Protège du vieillissement les tissus de l’organisme 0.6
Médicament

Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces biomolécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats.

Une étude17 transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer18 et celle de Parkinson.

Une autre étude publiée dans la revue Thorax19 suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique. Des travaux ont également mis en évidence l’intérêt d'une consommation régulière de pomme pour la prévention du cancer, notamment sur l'action bénéfique des procyanidines de pomme20,21,22,23,24.

Un vieux dicton anglais, ou américain, selon les sources dit25,N 1 : « An apple a day keeps the doctor away », traduit par « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » ou « Une pomme par jour tient le docteur au loin » (« à condition de viser juste... », aiment à rappeler, avec humour, les Anglais).
Les bienfaits de la pomme